Plusieurs études (celles des psychologues Albert Mehrabian en 1967 et Mickaël Argyle en 1970) ont montré l’importance de la voix lors d’une prise de parole. En effet, des voix mal placées, trop aiguës, mal assurées ou trop fortes entravent fortement la compréhension par l’auditoire.
Savoir parler avec une voix “bien placée” est donc utile dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.
À ne pas faire :
Fumez 2 paquets de cigarettes par jour !
C’est juste la reine des idées reçus. En fumant, vous allez à terme avoir plus une voix rauque qu’une voix réellement plus grave. Vous risquez aussi de diminuer votre capacité respiratoire qui est l’une des clés pour avoir une voix mieux placée.
Buvez de l’alcool fort !
Un bon petit verre de sky, très sympa à l’apéro, histoire de se détendre.
Mais dans le but d’avoir une belle voix grave, vous allez plutôt fragiliser les muqueuses de la gorge et par la même occasion vos cordes vocales.
Forcez votre voix pour avoir une voix grave !
Vous pensez que ça vous donne un côté viril et dominant, en fait vous êtes ridicule (oui, oui, les autres l’entendent quand vous forcez votre voix).
Vous faîtes du mal à vos cordes vocales et vous augmentez le risque d’angine. (Vous avez souvent mal à la gorge ? Ah…)
Ce qu’il faut faire :
Prenez conscience que vous n’aurez pas une voix plus grave en 24h.
Il vous faudra patience et rigueur, ce sont juste quelques petites habitudes à mettre en place.
Apprenez à respirer !
Back to the basics ! Vous allez développer une capacité respiratoire plus importante, musclez votre diaphragme et réussir à vous relaxer. Pour cela, il faut vous entraîner à respirer par le ventre.
Dans un article précédent, je vous ai présenté un exercice sur la respiration ventrale, entraînez-vous !
Prenez soin de vos cordes vocales !
C’est votre outil, sachez le solliciter comme il faut, ni trop, ni pas assez.
Ça ne veut pas dire que vous devez parler pour ne rien dire, mais vous devez parler au moins 2 heures par jour.
Ne fumez pas (trop), ne buvez pas (trop) de substances susceptibles de maltraiter vos cordes vocales tel que des boissons alcoolisées ou trop chaudes.
Parlez plus lentement !
Apprenez à parler plus lentement, avec une voix posée et assurez. Faites attention à votre articulation et entraînez-vous à lire des textes (article sur internet par exemple) à haute voix.
Ne mettez pas la barre trop haute !
Si vous complexez d’avoir une voix trop aigue à votre goût, sachez que vous pouvez toujours la rendre plus grave, mais ne vous attendez pas à avoir la voix de Gérard Darmon. Soyez réaliste, ne vous mettez pas la pression et mettez en pratique les bonnes habitudes.
Si vous trouvez que vous avez une voix vraiment trop aigue et que vous voulez la rendre plus grave, vous pouvez consulter un ORL.
Outre le fait d’acquérir une voix plus grave, l’importance est dans le fait d’apprendre à bien placer sa voix.